Différence entre didactique et pédagogique

Les oraux d’admission ont déjà commencé !

Que cela soit en EPS, en CSE ou pour le dossier de Mise en Situation Professionnelle, il est important que vous maîtrisiez le vocabulaire indispensable au métier de professeur des écoles. N’oubliez pas que le jury veut savoir s’il a de potentiels futurs enseignants devant lui.

Nous vous proposons ici de vous tester sur la différence entre didactique et pédagogique en EPS à travers un petit exercice en auto-correction. Lorsque vous aurez compris la différence entre ces deux termes vous pourrez les appliquer à d’autres matières, d’autres contextes.

Classez maintenant les cinq termes suivants selon qu’ils relèvent de la didactique, de la pédagogie ou des deux. 1. Consigne ouverte 2. Gérer son effort dans la durée 3. Signal sonore à mi-parcours 4. Groupe de besoin* 5. Prendre conscience des différentes ressources

* Groupe constitué ponctuellement en fonction des difficultés momentanées rencontrées ou des nécessités d’approfondissement (pour les très bons élèves).

Pour rappel, voici les définitions des deux termes : Didactique = Questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines. Pédagogique = Méthodes utilisées pour l’enseignement. Vous avez terminé ? Vous pouvez consulter la correction en vidéo accompagnée d’explications.

Correction

1. Consigne ouverte = pédagogie.
C’est l’enseignant qui choisit de formuler une consigne ouverte pour observer les réponses des élèves.
2. Gérer son effort dans la durée = didactique.
Il s’agit de l’apprentissage fait par l’enfant.
3. Signal sonore à mi-parcours = pédagogie.
C’est l’enseignant qui décide d’utiliser un signal sonore pour situer l’enfant dans sa pratique.
4. Groupe de besoin = pédagogie.
C’est une modalité d’organisation mise en place par l’enseignant.
5. Prendre conscience des différentes ressources = les deux
Didactique : du point de vue de l’enfant = construire des éléments pour apprendre.
Pédagogie : du point de vue de l’enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *