Réforme CRPE 2022

La réforme du CRPE 2022 – Les épreuves

La réforme du CRPE est attendue pour la rentrée de septembre 2021. Elle avait été annoncée par Jean-Michel Blanquer en février 2019. Le décret annonçant les modalités du concours est paru au Journal Officiel le 29 janvier 2021. A ce jour nous connaissons enfin le détail des épreuves !

Cependant, des précisions sur les voies d’accès au concours sont encore attendues ! Nous vous tiendrons au courant lors de prochains articles !

Les principaux points de la réforme du CRPE 2022

Les modifications apportées par la réforme prévue pour le concours de 2022 concernent différents aspects du recrutement mais aussi de la formation des enseignants de maternelle et primaire :

  • Création des INSPE en 2019 ;
  • Concours de recrutement accessible aux candidats externes justifiant d’un M2 (à la place d’un M1 à l’heure actuelle). A confirmer officiellement ;
  • Nouvelles épreuves permettant d’évaluer les compétences pédagogiques des candidats ;
  • Réingénierie du Master MEEF (pour plus de pratique) ;
  • Réingénierie de la formation des professeurs stagiaires selon leur cursus universitaire et/ou professionnel.

CRPE 2022 : Les nouvelles épreuves du concours externe, second concours interne et troisième voie

D’après le décret présentant les nouvelles modalités du concours, l’écrit devient plus exigeant avec trois épreuves au lieu de deux, la nouvelle épreuve portant sur l’analyse d’une séquence pédagogique et/ou la création d’une séance de cours. Les épreuves orales confirment la dimension professionnalisante du concours avec une séance de cours à préparer en mathématiques et en français, un entretien de motivation, la valorisation des travaux de recherche et les stages en responsabilité.

Français

L’épreuve de français (3 heures) se divise en trois parties et s’appuie sur un texte littéraire ou théorique (de 400 à 600 mots) :

  • Partie 1 : étude de la langue (connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographique) ;
  • Partie 2 : étude du lexique et compréhension lexicale ;
  • Partie 3 : développement d’un raisonnement rédigé et structuré suscité par un texte à partir d’une question posée sur celui-ci.

Cette épreuve de coefficient 1 est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 étant éliminatoire.

Mathématiques

L’épreuve de mathématique (3 heures) est constituée d’un minimum de 3 exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances disciplinaires du candidat.

De coefficient 1, elle est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 étant éliminatoire.

Epreuve optionnelle d’application (Nouveauté CRPE 2022)

Le choix de la spécialité se fera au début de l’épreuve, trois sujets seront soumis au candidat :

  • Arts (éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts) ;
  • Histoire, géographie, enseignement moral & civique ;
  • Sciences & technologie.

Pour chacun des sujets, une ou plusieurs questions seront posées afin d’évaluer les connaissances disciplinaires du candidat, qui devra s’appliquer à la conception et/ou à l’analyse d’une ou plusieurs séquences d’apprentissages.

De coefficient 1, elle est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 étant éliminatoire.

Épreuve de leçon (Nouveauté CRPE 2022)

L’épreuve de leçon s’articule autour du français et des mathématiques (1 heure).

  • Le jury soumet au candidat les deux sujets de leçon, pour chaque sujet, le candidat dispose d’un dossier de 4 documents maximum (supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes…).
  • Le candidat prépare ensuite les deux séances d’enseignement (30 minutes de préparation par matière).
  • Il présente au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon ainsi que son déroulement (10 à 15 minutes d’exposé).
  • Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury (d’une durée de 15 à 20 minutes) de manière à faire préciser ou approfondir les points qu’il juge utiles.

De coefficient 4, elle est notée sur 20. Un 0 est éliminatoire.

Épreuve d’entretien (Nouveauté CRPE 2022)

EPS et mise en situation professionnelle (1 heure 5 minutes), cette épreuve se compose de deux parties :

       Éducation physique et sportive :

  • Le sujet à traiter propose un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance ;
  • Le candidat choisit le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation d’apprentissage qu’il présente au jury. Il dispose de 15 minutes pour exposer sa proposition (temps de préparation 30 minutes) ; 
  • Par la suite il y aura un entretien avec le jury, qui permet de mesurer l’étendue des connaissances du candidat (en termes de connaissances scientifiques, de développement de psychologie de l’enfant mais également de sécurité).

       Mise en situation professionnelle et motivation

  • Cet entretien commence par une présentation du candidat et de sa motivation (5 minutes) ; 
  • Il se poursuit par un échange avec le jury (10 minutes). Le but étant de voir l’adhésion du candidat aux valeurs du service public ; 
  • Par la suite, le candidat est soumis à deux mises en situations professionnelles (une situation d’enseignement, l’autre de vie scolaire) de manière à évaluer sa capacité à s’approprier les valeurs de la République et les exigences du service public ainsi qu’à faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences. La durée totale de ces mises en situation est de 20 minutes.

De coefficient 2, cette double épreuve d’entretien est notée sur 20. Chaque partie est notée sur 10. Un 0 est éliminatoire.

Épreuve facultative de langue vivante étrangère (Nouveauté CRPE 2022)

Le choix de passer cet oral facultatif de langue vivante étrangère (30 minutes) est à préciser au moment de l’inscription au concours. Le candidat doit choisir entre les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. L’usage du dictionnaire bilingue ou monolingue est autorisé.

  • Le candidat se présente puis présente un document fourni par le jury dans la langue choisie. Il peut s’agir d’un document didactique ou pédagogique de moins de 3 pages (10 minutes).
  • Par la suite, le candidat explique en 10 minutes lors d‘un exposé, en français, de quelle manière il pourrait inclure et exploiter le document dans une séance pédagogique.
  • Enfin, l’oral se termine par un échange dans la langue vivante étrangère choisie (10 minutes).

Le niveau attendu correspond au niveau B2 !
L’épreuve est notée sur 20, mais seules les notes au-delà de 10 sont prises en compte.

CRPE 2022 : Les nouvelles épreuves du concours externe spécial et second concours interne spécial 

En plus des épreuves communes du concours externe ou du second concours interne, deux épreuves supplémentaires attendent les candidats des concours spéciaux.

Une épreuve écrite en langue régionale (Nouveauté CRPE 2022)

Cette épreuve (3 heures) comprend trois parties :

  • Partie 1 : commentaire en langue régionale d’un texte en langue régionale.
  • Partie 2 : traduction d’un texte bref en langue régionale, accompagnée de la réponse à des questions de grammaire.
  • Partie 3 : commentaire d’un document pédagogique

De coefficient 1, elle est notée sur 20. Toute note inférieure à 5 étant éliminatoire.

Une épreuve orale en langue régionale (Nouveauté CRPE 2022)

Cet oral (40 minutes) se compose d’un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

  • Tout d’abord il y a une partie analyse (15 minutes), présentée dans la langue régionale, d’un dossier composé de documents écrits et audiovisuels relatifs à la culture et à la langue concernées ;
  • Puis une partie présentation (10 minutes), en français, d’une utilisation de ces documents dans une séquence ou une séance d’enseignement ;
  • Il est suivi d’un entretien (15 minutes) portant sur l’exposé et les motivations du candidat à enseigner en langue régionale.

De coefficient 2, elle est notée sur 20. Un 0 est éliminatoire.

De nombreux points restent encore à préciser. mais nous reviendrons vers vous dès que possible avec de nouveaux articles ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *