Les langues étrangères à l’oral d’admission du CRPE

Un nouveau domaine pour le dossier de mise en situation professionnelle fait son apparition pour les épreuves d’admission au CRPE 2020 : les langues.

Cela fait suite au rapport “Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères d’Alex Taylor, journaliste, et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale.

Vous pouvez choisir une langue vivante étrangère parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien. Cette épreuve orale de langues qui compte pour 60 points sur la note finale du CRPE, 

Quel niveau de langue est requis pour réussir au CRPE ?

S’il est indiqué qu’il faut posséder au minimum le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – c’est le niveau attendu au bac*- il semble important d’avoir une très bonne maîtrise de la langue choisie ainsi que de bonnes connaissances culturelles. Les jurys seront certainement très exigeants d’autant plus qu’un expert de la langue choisie devrait participer à l’évaluation de votre prestation.

Tout le dossier professionnel doit-il être fait en langue étrangère ? 

NON, c’est un mélange entre le français et la langue choisie !

– Le dossier sera rédigé en français (fondements scientifiques et description de la séquence pédagogique à l’exception des points de langue abordés).

– La présentation du dossier se fera également en langue française.

– L’entretien se déroulera en français pour les parties scientifique, pédagogique et didactique.

– L’élargissement et/ou l’approfondissement dans le domaine considéré se feront dans la langue étrangère choisie (20 minutes). Les candidats pourront également être interrogés sur leurs connaissances de la langue et de la culture choisie ainsi que sur leur réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie des langues étrangères dans le premier degré.

Note: Il faudra attendre d’avoir pu assister aux premiers oraux au printemps prochain pour pouvoir vous en dire plus sur les attentes précises des jurys, le cadre défini étant pour le moment très général.

Préparez vous a cette épreuves avec nos différentes formules.

* Compétences orales attendues pour le niveau B2

Compréhension : Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Comprendre la plupart des films en langue standard.

Production : Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l’autre. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.