Prépa CRPE 2024 – Programme complet

Programme complet de la préparation CRPE 2024 100% digitale

Table des matières

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE FORMATION

A l’issu de la formation le candidat sera capable de communiquer à l’oral et à l’écrit avec un discours structuré et correct.
Il sera capable de :

  • Répondre à des questions sur son parcours, son choix d’orientation professionnelle et d’exposer son choix d’orientation avec motivation.
  • Développer les techniques d’entretien pour l’oral du concours CRPE.
  • Analyser une situation de vie de classe délicate et de proposer des pistes de solutions.
  • Concevoir des modules et des situations d’apprentissages adaptées à un contexte donnée.
  • Animer une séance dans les 3 cycles à partir d’un dossier fourni par le jury du concours.

PRÉREQUIS

Prérequis correspondant aux différentes voies d’accès au concours 

– Titulaire d’un niveau BAC et/ou plus.
– Avoir les connaissances de base dans les matières étudiées lors de l’année de prépa.

PUBLIC VISÉ

– Public en reconversion.
– Etudiants en Master ou ayant obtenu un master

LA DURÉE DE FORMATION

1/ formule prépa annuelle
257.5 heures sur 12 mois.
La préparation anticipée, ou remise à niveau en français et en mathématiques, disponible début mai dès l’inscription des étudiants.
La préparation en ligne commence le mardi 17 septembre 2024 et se termine le vendredi 7 juin 2025.

2/ formule prépa admissibilité
211 heures 
La préparation anticipée, ou remise à niveau en français et en mathématiques, disponible début mai dès l’inscription des étudiants.
Les cours de cette formule débutent le mardi 17 septembre 2024 et se terminent fin janvier 2025. 
Les candidats ont accès à la plateforme jusqu’au vendredi 7 juin 2025.

3/ formule prépa admission
172 heures
La préparation anticipée, ou remise à niveau en français et en mathématiques, disponible début mai dès l’inscription des étudiants.
Les cours de cette formule débutent fin janvier 2025 et se terminent début juin 2025. 
Les candidats ont accès à la plateforme jusqu’au vendredi 7 juin 2025.

 

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Mission CRPE, c’est une prépa 100% distanciel. Elle utilise une plateforme en ligne innovante appelée Albarelle Education.

En asynchrone, les étudiants retrouvent leur calendrier interactif, des forums de discussions et messagerie privée pour communiquer entre eux et avec les enseignants.
Mission CRPE, c’est également une pédagogie inversée. Chaque semaine, les étudiants suivent 2 classe virtuelle en synchrone, animées par nos enseignants experts, pour corriger les TD à préparer en amont de celles-ci.
Notre équipe pédagogique (enseignant, coordinateur pédagogiques, administration et responsable de formation) sont disponibles par téléphone, par mail et sur la plateforme digitale.

CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Matières Objectifs
ADMISSIBILITE
Mathématique Théoriques – Mettre en œuvre les 6 grandes compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer – Mettre en œuvre les 6 grandes compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer – Mobiliser ses connaissances pour mettre en œuvre un raisonnement déductif – Analyser un programme créé avec le logiciel Scratch
Français Etude de le langue – Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique – Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe – Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe – Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots – Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours
Français Lexique
Français Epreuve rédactionnelle – Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel – Percevoir un effet esthétique, en analyser la source – Connaître les principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs – Repérer et identifier les procédés destinés à étayer une argumentation – Savoir organiser un texte et respecter les normes linguistiques  
Epreuve d’application Arts plastiques – Acquérir les techniques didactiques et les programmes de primaire. – Connaître le contenu disciplinaire du niveau 3ème. – Maîtriser les notions abordées selon le niveau.
Epreuve d’application Education musicale
Epreuve d’application Histoire des arts
Epreuve d’application Histoire
Epreuve d’application Géographie
Epreuve d’application EMC
Epreuve d’application Sciences et technologie
ADMISSION
Leçon de français – Démonter une première pratique experte de l’apprentissage du langage, oral et écrit, et de l’enseignement de la lecture et de l’écriture en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de l’ensemble de la recherche : – Savoir consolider les connaissances et notions et construire des savoirs didactiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature – Mettre en œuvre l’oral comme moyen d’expression, de communication et d’élaboration de la pensée pour les cycles 1, 2, 3 – Evaluer des compétences linguistiques et langagières – Comprendre les enjeux de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : construction du langage, décodage, compréhension, stratégies d’interprétation, rédaction, travail sur la norme orthographique et grammaticale, évaluation. – Comprendre les modalités d’intervention pédagogique-didactique en lecture-écriture – Comprendre l’entrée dans l’écrit, l’accès à la littératie et ses modalités didactiques
Leçon de mathématiques – Connaître les stratégies d’enseignement des grands thèmes des programmes des cycles 1, 2 et 3 – Concevoir une séance d’apprentissage en étant capable de se mettre à la place des élèves – Identifier l’origine des éventuelles erreurs des élèves – Savoir adapter sa posture d’enseignant – Savoir structurer son discours  
EPS – Adapter la connaissance du développement de l’enfant à la situation exposée – Identifier les objets d’apprentissage et définir des objectifs d’apprentissage précis – Intégrer l’évaluation dans le protocole d’apprentissage – Identifier les besoins et les progrès de chaque élève – Prendre en compte les enjeux éducatifs (santé, sécurité, citoyenneté) – Savoir structurer son discours et illustrer son propos lors de la partie entretien du concours – Ancrer son discours dans la réalité d’une classe
Epreuve d’entretien Mise en situation professionnelle – Savoir valoriser son parcours en le mettant en lien avec le métier de professeur des écoles – Montrer une connaissance réaliste du métier de professeur des écoles et démontrer son intérêt pour le métier. – Connaitre le contexte institutionnel : compréhension des finalités, des principes et des valeurs qui fondent le service public d’éducation nationale – S’approprier le référentiel de compétences et les textes qui fondent les missions du métier, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; connaissance des lois et des règles encadrant la sécurité des biens et des personnes. – Inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission – Identifier les acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école

L’ENCADREMENT DE L’ACTION DE FORMATION

Nos formateurs sont professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, correcteurs du concours CRPE, maîtres-formateur ou encore formateur de formateurs.

Ils doivent avoir les qualités suivantes :
– Aisance à l’oral
– Capacité à transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être
– Bienveillance, pédagogie positive
– Adaptabilité à un public adulte

LES MOYENS D'ÉVALUATION MIS EN ŒUVRE ET SUIVI

Evaluation diagnostique : test de positionnement
Auto-évaluations : TD en classe inversée corrigés collectivement avec possibilité de poser des questions aux enseignants.
Evaluations formatives : Devoirs corrigés individuellement non notés.
Evaluations sommatives : Concours blancs selon les modalités du CRPE. Correction individuelle de la copie accompagnée d’une vidéo personnalisée de synthèse
Suivi des absences à l’aide de la plateforme e-learning et répertorié sur le CRM du centre e-learning.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DÉLAI D'ACCÈS À NOTRE FORMATION

Ces formations sont 100% en ligne.
Afin de vous inscrire à notre formation, merci de contacter par mail à saint-etienne@cours-galien.fr ou par tel au 06 58 23 30 69 le centre e-learning pour que nous prenions le temps d’analyser votre besoin, vous aurez jusqu’à fin décembre pour vous inscrire .
Une fois votre candidature validée, nous vous adresserons un dossier d’inscription à retourner au centre e-learning.
Vous pourrez bénéficier d’une étude personnalisée sur vos possibilités de financement.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi et la formation. 
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.

Pour toutes questions,
merci de nous contacter par mail à cmillien@cours-galien.fr ou par tèl au 06 58 23 30 69.

TARIF

à partir de 1400 euros
Nous contacter pour bénéficier d’une étude personnalisée sur vos possibilités de financement. 

CONTACT

Séverine Robert & Cindy Millien
Centre e-learning
saint-etienne@cours-galien.fr – 06 58 23 30 69