Préparation CRPE 2022

La réforme annoncée du CRPE 2022

La réforme du CRPE est attendue pour la rentrée de septembre 2021. Elle avait été annoncée par Jean-Michel Blanquer en février 2019*. Le décret annonçant les modalités du concours est paru au Journal Officiel le 29 janvier 2021.

Le concours 2022 vise désormais une dimension plus professionnalisante.

online-ox6msf2cwc9ds6witxno6ervao0x8dpbl3pon8dbls

Voir le Replay de la réunion d'information sur la réforme du CRPE 2022

files-and-folders

Télécharger le tableau comparatif des épreuves CRPE 2021 vs 2022

et restez informé des actualités sur la réforme.

light-bulb

LES QUESTIONS

calendar

Quand auront lieu les épreuves ?

Les épreuves d'admission devraient avoir lieu à la fin de l'année du Master 2. Les futurs professeurs ne deviendront fonctionnaires stagiaires qu'après la totalité de leur formation en INSPE.

mortarboard

Qu'en est-il des 3èmes concours (personnes en reconversion professionnelle) ?

Il demeure que l’Education Nationale ne pourrait pas se passer du personnel en reconversion professionnelle recruté par la voie des 3èmes concours. Cette part importante (au moins 40%) du recrutement actuel ne saurait être remise en cause.

medal.png

LES Nouveaux Enjeux

test-crpe

Les épreuves après la réforme de 2022

D'après le décret présentant les nouvelles modalités du concours, l'écrit devient plus exigeant avec trois épreuves au lieu de deux, la nouvelle épreuve portant sur la création d'une séance de cours. Les épreuves orales confirment la dimension professionnalisante du concours avec une séance de cours à préparer en mathématiques et en français, un entretien de motivation, la valorisation des travaux de recherche et les stages en responsabilité.

professor (1)

Se préparer avec Mission CRPE, c'est avoir l'assurance d'un accompagnement
de qualité, personnalisé et bienveillant en e-learning comme en présentiel.

MISSION CRPE vous bénéficiez de l’expertise de professeurs spécialistes du concours. Ce sont des cadres de l’Education Nationale, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, professeurs des écoles, anciens ou en activité, dont l’expérience vous sera précieuse pour cette version plus professionnalisante du concours.

Nos équipes pédagogiques chevronnées ont vécu plusieurs réformes et seront réactives face au changement. Elles sauront s’adapter pour vous fournir une préparation au plus près des attentes du nouveau concours. Nos enseignants vous proposeront un suivi individualisé en e-learning ou en présentiel pour préparer votre entretien de motivation.

Avec nos conventions Mission CRPE, nous vous offrons la possibilité d’effectuer vos stages de pratique et d’observation en école. Effectuer ces stages est plus que jamais l’une des conditions essentielles pour une préparation efficace.

*En juillet 2019, le référentiel « Former l’enseignant du XXIème siècle » entre en vigueur et cadre la formation du Master MEEF et les attendus du concours.

PLUS DE 30 ANS D'EXPÉRIENCE

96% DES ÉTUDIANTS SATISFAITS

14 CENTRES DANS TOUTE LA FRANCE

200 ÉTUDIANTS
SUIVIS PAR AN