Réforme CRPE 2022

La réforme du CRPE, annoncée le 19 février dernier par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, entrera en vigueur pour le concours de 2022.

Voici ses grandes orientations telles qu’elles sont présentées dans le rapport de Monique Ronzeau (inspectrice générale honoraire) et Bernard Saint-Girons(ancien recteur).

1 – Les épreuves d’admissibilité et d’admission du CRPE seront déplacées en fin de M2

On ne sait pas précisément encore en quoi elles consisteront mais certaines pistes sont présentes dans le rapport. Par exemple : – Lors de l’admission, plus d’importance devrait être accordée aux compétences professionnelles. Cela va de pair avec une volonté de professionnaliser le parcours de licence menant au master MEEF. – Des compétences transversales dont la culture numérique seront également évaluées.

2 – Une évolution du référentiel de formation du master MEEF Le référentiel de formation du master MEEF sera désormais établi par le ministère de l’Éducation nationale et non pas par les ESPE comme c’est le cas actuellement.

3 – Changement de gouvernance avec les INSPE Les directeurs des futurs INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) qui remplaceront les ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) seront nommés par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et non sur proposition du conseil de l’ESPE.

Une phase de concertation se déroule au mois de mars. Nous suivons tout cela avec beaucoup d’attention et vous tiendrons au courant des avancées régulièrement.

Plus d’infos sur le site l’étudiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *